Ludwig van Beethoven.
Complete Piano Sonatas, vol. 2
March 2008, "Diapason" magazine, France
V V V V V
TECHNIQUE: 6/1
TECHNIQUE SACD: 6.5/1 0
Le second volume de l'intégrale des sonates de Beethoven qu'entreprend Igor Tchetuev confirme l'excellente impression laissée par le premier (cf. na 549).
On y retrouve le jeu élégant, transparent, un peu onirique, qui distingue le jeune Russe (né en 1980) au sein d'une discographie pourtant chargée. Certains trouveront peut-être que la sonorité des aigus est un brin clairette (elle contraste cependant harmonieusement avec des basses plus mates) ou que le premier mouvement de la "Pathétique" manque quelque peu de tension et de poids. Il est vrai que Tchetuev ne s'inscrit pas dans une vision épique ou courroucée de ces sonates, privilégiant une approche plus esthétique que théatrale. Cela ne veut pas dire que les contrastes sont gommés ou même amoindris, mais qu'ils se fondent dans des lignes toujours raffinées.
Certaines pages sont irrésistibles, par exemple l'Adagio de la Sonate na 8, léger comme un songe, et cantabile comme rarement. On apprécie aussi tout particulièrement le galbe de l'Andante de la Sonate nO 15, la simplicité élégiaque du Rondo qui suit ou le coté génialement improvisé du finale de la Sonate na 24. A la fois inventif et sobre, Tchetuev offre une lecture équilibrée, pleine de tendresse, qui a la pureté d'une approche apollinienne sans en avoir la froideur.
Jérôme Bastianelli
|